Concrètement pour vous

L’accompagnement réalisé par Middle Bo permet de répondre à divers objectifs.

Réaligner vos collaborateurs sur des valeurs partagées.
Fournir à vos managers un outil afin de favoriser la cohésion d’équipe et l’engagement.
Faciliter le recrutement de vos nouveaux talents.
Réduire le turn-over en valorisant la vision de l’entreprise et la cohérence des actions du quotidien.
La liste est longue, les bénéfices certains.
Connecter le capital Humain aux valeurs de l’entreprises et en assurer une miseen action cohérente c’est gagner en efficacité.

Partage de 4 cas clients permettant d’illustrer les actions menées pour répondre aux objectifs

CAS 1 : Construire la plateforme de marque pour impulser une nouvelle communication
Exemple de mission effectuée auprès d'une TPE

Pour s’implanter sur son marché, l’entreprise a besoin de savoir qui elle est, sa mission, sa personnalité, ses valeurs. Pour ensuite activer ses outils, déployer son écosystème et favoriser ainsi la rencontre avec sa cible.

Les actions menées

Ecouter

Considérer les collaborateurs
Permettre aux équipes de lever les freins, libérer des tensions, faire le deuil et laisser la place au renouveau.  

Faciliter

Activer l’intelligence collective
Faire émerger les ressources par les forces en présence, guider vers l’expression des valeurs, dans le respect de la structure et des collaborateurs.

Livrer

Restitution d’équipe et vision stratégique
Livrable 1 : restitution des ateliers d’écoute permettant de renforcer le  sentiment d’appartenance et favoriser le passage à l’action
Livrable 2 : restitution enrichie des ateliers de co-construction autour de la plateforme de marque et du plan d’action

Accompagner

Assurer la bonne appropriation de la plateforme par les équipes par un suivi ou un atelier.
Veiller à la cohérence des actions de communication mises en place pour faire rayonner l’entreprise et ses fondamentaux.
Proposer les expertises complémentaires pour développer la croissance (Social media, agence digitale, graphiste, RP)

CAS 2 : Accompagner le changement durant un séminaire
Exemple de mission effectuée auprès d'une ETI

Un changement structure, de positionnement ou de nom c’est un bouleversement pour l’interne et un changement d’image pour l’externe. Un processus à faciliter lors d’un regroupement où les collaborateurs, les managers et les dirigeants se retrouvent. 

Les actions menées

Ecouter

Considérer les collaborateurs
Prendre le pouls des équipes sur ce changement, son utilité, sa légitimité, les réactions et émotions qui l’accompagnent. 85% des changements sont vécus comme une perte. 

Ancrer

Rassurer et engager
Un changement n’est pas toujours une révolution. S’assurer que les valeurs qui s’exprimaient dans les actions menées auparavant, trouveront leur place dans le nouveau projet. Permettre à chacun de trouver sa place.
Atelier de facilitation d’intelligence collective

Activer

Faire émerger le plan d’action
Une fois les valeurs clés identifiées et chacun engagé, il est plus facile d’aborder des actions à mettre en place pour avancer. L’intelligence collective et la cohésion sociale menée au préalable, facilitent la créativité, l’innovation et la mise en action efficace.

CAS 3 : Concevoir un outil de communication
Exemple de mission effectuée auprès d'une PME

Après avoir posé la plateforme de marque, il s’agit d’assurer l’expression des valeurs de l’entreprise sur le cahier d’inspiration de la marque. S’appuyer sur son ancrage, ses racines, pour faire rayonner la marque auprès de son réseau partenaire et de ses clients.

Les actions menées

Structurer

Planifier le projet
Définir les étapes selon un retroplanning permettant d’identifier les éléments clés à prendre en compte dans l’élaboration de l’outil : objectif, ton, cible, ossature, …

Accompagner

Veiller à la cohérence
Questionner régulièrement les orientations afin de permettre à l’équipe d’argumenter ses choix et la rendre ainsi solide sur son avancement, en phase avec les fondamentaux de la plateforme de marque (vision, mission, valeurs, personnalité).

CAS 4 : Mobiliser une équipe autour d'une identité régionale
Exemple de mission effectuée auprès d'une collectivité

Avant de déployer des outils pour répondre à un objectif de notoriété, il s’agit de comprendre ce qui constitue le groupement, à savoir les multiples entités régionales. Mettre en lumière leurs valeurs communes autour d’un projet commun.

Les actions menées

Ecouter

Considérer les collaborateurs
Permettre à chaque de rappeler les difficultés du quotidien et ce qui les anime dans leur poste. Mettre en lumière les différences, comme des forces. 

Rassembler

Créer du lien
Restituer les ateliers d’écoute autour d’un livrable proche de la plateforme de marque, permettant de donner de la valeur à chacun, dans son unicité, afin de construire une identité forte, humble, humaine pour ce groupement.

Accompagner

Définir le plan d’action
Lister les étapes à suivre afin de construire cette identité régionale et proposer les expertises complémentaires pour y parvenir (Social media, agence digitale, graphiste, RP)

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Mélanie SEVILLA
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